Activité publicitaire : la fiscalité en clair

Le sujet était le fil conducteur de la session du Conseil national de la Publicité vendredi à Yaoundé.

 

La fiscalité sur l’activité publicitaire a fait l’objet de controverses et de débat ces derniers mois. A ce sujet, des premières orientations avaient été données par les ministères des Finances (Minfi), de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel). Vendredi dernier, la thèmatique figurait parmi les sujets majeurs abordés lors de la première session ordinaire couplée à la première session extraordinaire pour l’exercice 2023 du Conseil national de la Publicité. Les travaux se sont tenus autour du ministre de la Communication (Mincom), René Emmanuel Sadi, président dudit Conseil.
D’entrée de jeu, le ministre a fait savoir qu’à la suite des sorties de ses collègues en charge des Finances et de la Décentralisation, il avait paru logique d’interpeller les opérateurs du secteur de la publicité à contribuer au respect des textes en vigueur dans le secteur de la publicité. « Alors qu’on s’attendait à un dialogue constructif entre les parties prenantes pour une exécution des directives, nous avons eu droit à d’interminables débats sur la légalité des orientations gouvernementales relatives à la fiscalité découlant de l’activité publicitaire et les pouvoirs des collectivités territoriales décentralisées en matière de définition de collecte des taxes et impôts locaux », a-t-il déploré.
Selon le président du Conseil, les travaux s’inscrivaient dans le prolongement des orientations du Minfi. « Il ne sera pas question de discuter de l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie