Lycée technique bilingue de Maroua : l’infrastructure officiellement inaugurée

Le complexe, don du président de la République, a été inauguré hier au nom du chef de l’Etat, par le Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

 

« Je voudrais exhorter Madame le ministre des Enseignements secondaires, à veiller à l’entretien idoine de ce précieux outil d’apprentissage pour la réalisation duquel nous avons noté son implication personnelle. Je lui attribue une mention très spéciale pour le résultat remarquable auquel nous sommes parvenus ». Ces propos sont de Joseph Dion Ngute, Premier ministre, chef du gouvernement. C’était hier mercredi 13 décembre 2023 lors de la cérémonie d’inauguration du lycée technique bilingue de Maroua. Cet établissement de référence est un don du chef de l’Etat logé au quartier Lougguéo, dans la commune du troisième arrondissement de la ville de Maroua. Cet établissement est désormais doté d’équipements de pointe. « Un lycée technique superbement équipé! », s’est exclamé Pierre Wangboussoun, le délégué régional des Enseignements secondaires de l’Extrême-Nord. Le Premier ministre a salué l’apport de la Banque islamique de développement, bailleur des fonds dans la construction et l’équipement de ces infrastructures qui ont coûté 4,9 milliards de F.
Dr Sali Babani, le maire de la ville de Maroua a tenu à remercier le chef de l’Etat pour ce « geste de cœur envers la jeunesse ». Pour lui, ce don du président de la République va contribuer à l’autonomisation des jeunes, à l’amélioration des conditions de vie et au développement harmonieux de la ville de Maroua, et partant, de la région de l’Extrême-Nord; ceci à travers l’offre d’emploi à la portée des apprenants, que ce soit en mécanique, en industrie d’habillement, en électromécanique ou dans toute autre branche. L’objectif de ces investissements, a rappelé le PM, c’est « faire reculer significativement le chômage des jeunes grâce à une formation professionnalisante orientée vers des emplois locaux ; toute chose qui contribuera à réduire la précarité qui expose les jeunes au recrutement dans les entreprises terroristes criminelles manifestement compromettantes pour leur avenir ». L’histoire nous rappelle que Boko Haram avait exploré la voix du chômage pour séduire plusieurs jeunes qui ont renforcé leurs effectifs. La mise en place des infrastructures devant aboutir à l’emploi des jeunes est une puissante arme ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie