Utilisation des réseaux sociaux : attention les enfants, danger !
- Par Marie Christine
- 14 déc. 2023 15:50
- 0 Likes
Le ministre des Postes et Télécommunications était en campagne de sensibilisation hier au Complexe scolaire bilingue de Biyem-Assi dans l’arrondissement de Yaoundé VI.
Plus de 1000 écoliers rassemblés dans l’enceinte du Complexe scolaire bilingue de Biyem-Assi à Yaoundé pour écouter un message essentiel sur les dangers des réseaux sociaux. Ce message est le fil conducteur de la campagne nationale pour la promotion de la culture de la cyber sécurité et la sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux, que mène le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng. Autour d’une causerie éducative conduite notamment par Fatimatou Iyawa Ousmanou, ambassadrice de bonne volonté pour la cyber sécurité, et par ailleurs présidente du Conseil national de la Jeunesse, l’assistance a pu comprendre que plusieurs enfants utilisent les réseaux sociaux. Certains par le biais du téléphone de leurs parents. D’autres, quoique mineurs, sont détenteurs de comptes Facebook, Instagram, YouTube, etc.
Pour le ministre, les réseaux sociaux ou Internet sont très bien pour apprendre, améliorer les connaissances, s’amuser et même se distraire. Mais ils sont également une menace pour ces jeunes enfants ignorants les rouages d’Internet. « Nous sommes venus leur montrer les dangers des réseaux sociaux et leur présenter les bonnes attitudes, les recommandations, ce qu’il faut pour éviter d’être la victime des cybercriminels », a-t-elle relevé. En plus des affiches contenant plusieurs messages préventifs, des sketches présentés par des humoristes et les élèves eux-mêmes ont permis de faire passer le message. Et c’est en chœur que les élèves ont répété les 10 gestes à avoir sur Internet : Réfléchir avant de publier ; respecter les autres ; ne pas tout dire ; sécuriser des comptes ; se créer plusieurs adresses e-mail ; faire attention aux photos et vidéos ; utiliser un pseudonyme ; bien choisir son mot de passe ; faire le ménage dans ses historiques et vérifier ses traces sur Internet. « Nous croyons que le message est passé et nous nous disons que, si plus de 1000 enfants ont p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires