C’était lors d’une cérémonie officielle ce 14 décembre 2023 à la Vallée de la Bessèkè à Douala, en présence du Pr. Narcisse Mouelle Kombi, représentant personnel du chef de l’Etat.
Le « Mukanda Mua Ngondo » est officiellement ouvert ! En effet, le Palais de la culture Sawa a été inauguré lors d’une cérémonie solennelle, ce jeudi 14 décembre 2023, à la Vallée de la Bessèkè à Douala. C’était en présence du Pr Narcisse Mouelle Kombi, représentant personnel du chef de l’Etat. Aux côtés du ministre des Sports et de l’Education physique, également fils de la communauté Sawa, le « Mukanda Mua Ngondo » a aussi accueilli le gratin traditionnel, administratif et politique de la cité économique, de la région du Littoral et du Cameroun en général. Au rang des personnalités présentes, il y avait notamment la vice-présidente du Sénat, Armande Din Bell, et le ministre des Finances, Louis-Paul Motaze.
La solennité, au-delà des discours, a donné l’occasion à l’assistance de voir la culture Sawa prendre vie à travers les danses, les rythmes, les chants, l'apparat traditionnel. Cela a aussi permis de montrer l’esprit d’ouverture de la communauté Sawa, avec l’hospitalité offerte aux peuplades venues des quatre coins du pays et même par-delà les frontières. C’est d’ailleurs l’un des leitmotivs du Palais de la culture Sawa : réhabiliter, restaurer, préserver et pérenniser la culture Sawa, mais aussi promouvoir la culture inclusive de Douala, ville cosmopolite. Cette manifestation du vivre-ensemble va se déployer sur les 5000 m² dévolus à ce projet conçu en 1998, concrétisé grâce au partenariat entre l'Assemblée traditionnelle du peuple Sawa, le Ngondo, et la Communauté urbaine de Douala.
Dans son allocution, Sa Majesté Frédéric James Ekwalla Essaka Ekwalla, le King Deido, a rappelé la portée historique de la vallée de la Bessèkè, lieu de naissance du Ngondo, berceau de l’économie de la ville. Il a tenu à remercier le président de la république pour son appui dans la construction du « Mukanda Mua Ngondo » et a rendu hommage à tous les artisans, vivants comme disparus, de la matérialis...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires