Villes durables : comment y parvenir ?
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 18 déc. 2023 12:08
- 0 Likes
La question était au cœur d’une réunion organisée à Douala du 14 au 16 décembre, dans le cadre du projet « Unesco Heritage for Douala 1er Sustainable Cities ».
Douala a abrité, en fin de semaine dernière, un colloque sur le concept de villes durables. Avec pour thème central : « La ville durable africaine : entre utopie et réalité ». Les travaux se sont particulièrement penchés sur le cas de Douala en général, et en particulier sur l’arrondissement de Douala 1er, partie prenante du projet « Unesco Heritage for Douala 1er Sustainable Cities » (Usc).
A en croire les spécialistes, la ville durable est un concept qui veut que la ville s’arrime aux 27 principes du développement durable. Principes qui doivent être intégrés dans la planification urbaine. C’est précisément l’un des objectifs recherchés par le maire de Douala 1er, Lengue Malapa, dans le cadre du projet Usc.
« La ville durable est un mode de penser et de gouverner différemment une ville », a expliqué le Pr. Esso Elame, enseignant à l’université de Padoue (Italie). Le problème qui se pose de manière globale est que les villes africaines, à l’instar de Douala, ne répondent pas toujours aux attentes des populations. A ce sujet, Narcisse Yonli Taladi, enseignant-chercheur en sociologie au Burkina Faso, indique que les Etats ont voulu construire des villes qui ne se basent pas sur les réalités sociales des villes africaines. Il affirme : « On a voulu copier le modèle d’ailleurs pour le transposer dans nos villes. Ce qui fait qu’il y a un contraste entre ce que les spécialistes proposent et les réalités que vivent les populations. Il y a une sorte de compétition entre ce que veulent les populations à travers leur manière de vivre, et ce modèle d’ailleurs qui va leur être imposé. Cette situation rend la gestion de la ville difficile ».
Dans la même veine, le Pr. Esso Elame a expliqué qu’il n’existait pas encore de réflexion poussée sur le modèle de ville dont l’Afrique a besoin. « Nous avons hérité d’un modèle de ville coloniale largement dépassé. A savoir : la ville qui est divisée en deux, une ville bourgeoise et une partie pauvre », a-t-il soulign&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires