Paludisme : synergie pour une meilleure réponse

Une concertation multisectorielle de trois jours ouverte ce 18 décembre à Douala, sur l’initiative de l’Ong Impact Santé Afrique.

 

Une trentaine de responsables provenant de diverses administrations et organisations planchent, depuis ce lundi 18 décembre à Douala, sur des stratégies plus efficaces en matière de lutte contre le paludisme au Cameroun. Ceci dans le cadre d’un atelier de trois jours initié par l’Ong Impact Santé Afrique (Isa), qui vise à intégrer les contributions des secteurs apparentés dans le projet de cadre multisectoriel d’intervention contre le paludisme.
Il est question, pour les participants, de présenter un rapport de l’analyse des programmes/interventions de santé et de lutte contre le palu via une revue documentaire et une collecte de données. Mais aussi de revoir, d’enrichir (au moyen d’améliorations et de contributions diverses) le document-cadre multisectoriel à l’échelle nationale.
« Pendant longtemps, le paludisme a été essentiellement l'affaire de la santé publique, l’affaire des médecins », a relevé le Dr Joël Ateba, Secrétaire permanent du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp). Avant d’ajouter qu’il faut que désormais « tout le monde joue sa partition, que chaque ministère apporte sa petite pierre à l’édifice, dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités ». Le but ici étant que les préoccupations en rapport avec la lutte contre le paludisme soient prises en compte, et qu'on ait, selon le Dr Ateba, « des activités clairement élaborées qui contribuent à faire diminuer le poids de la maladie dans chaque secteur d’activités ».
Parlant de poids, d’après le Pnlp, à ce jour, sur les 232 milliards de F n&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie