Fête de la Nativité : lundi, la célébration
- Par Sonia OMBOUDOU
- 22 déc. 2023 13:45
- 0 Likes
Les chrétiens se préparent à accueillir l’enfant Jésus, Fils de Dieu. A quatre jours de cet événement, les préparatifs vont bon train dans les ménages et les paroisses.
Pare-choc contre pare-choc. Rétroviseurs ramenés vers le bas. Clashs entre chauffeurs de taxi, usagers de la voie publique et pousseurs de brouette. Difficile de traverser le lieu-dit « CamAir » ce 21 décembre à Yaoundé. Il est 8h et des mères de famille, restaurateurs et autres détaillants font déjà le plein au marché du Mfoundi. Dans leurs paniers, vivres frais, poulets, porcs, viande de bœuf, tubercules, sacs de riz, fruits et légumes. Tenues de « combat » et sacoches entre les bras, les clients font le tour des hangars. L’idée ici étant de repartir avec de bons aliments, au meilleur prix. A quatre jours de la fête de la Nativité, la fièvre monte au sein des ménages. « Cette année, j’ai décidé de vite faire mes courses. Car, la veille de Noël ou le jour-J, c’est souvent la magie. Les prix grimpent et la qualité des aliments cause souvent problème. Il est préférable de faire des réserves pour éviter d’éventuelles pénuries », pense Andy Bernadette Ondoa, ménagère.
Si certains se pressent de faire des achats, d’autres ont la tête à la déco. Christelle B., institutrice, profite de ces derniers jours pour décorer son appartement. En compagnie de ses trois filles, la trentenaire monte le sapin, enfile de nouveaux rideaux, fait le grand ménage et lave tous les vêtements et ustensiles de cuisine recouverts de poussière. La devise de celle-ci est de ne surtout pas accueillir l’enfant Jésus dans l’insalubrité. Bernard Akwa, chef de famille établi au quartier Simbock à Yaoundé par contre, est préoccupé par l’achat des vêtements, jouets et sorties en famille. Des courses conditionnées par le virement des salaires. « J’ai hâte d’arriver au 24. J’ai traversé des moments difficiles ces derniers temps. Je n’ai pas pu faire des économies. J’attends mon salaire pour effectuer les derniers achats », confie-t-il.
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires