Bénédiction des couples homosexuels : les évêques disent non
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 26 déc. 2023 14:42
- 0 Likes
Dans une déclaration rendue publique le 21 décembre dernier, la Conférence épiscopale nationale condamne fermement l’homosexualité et invite les auteurs à la reconversion.
Il n’y aura pas de bénédiction des couples homosexuels au Cameroun. Les évêques sont contre. Ils l’ont fait savoir dans une déclaration rendue publique le 21 décembre dernier. Déclaration signée par le président de la Conférence nationale épiscopale du Cameroun, Andrew Fuanya Nkea, par ailleurs archevêque de Bamenda. Dans cette sortie savamment argumentée, détaillée en 12 points, versets bibliques à l’appui, les évêques se désolidarisent du message du pape du 18 décembre dernier, invitant à la bénédiction des couples du même sexe.
Pour justifier leur désapprobation, les prélats soulignent en rouge, pour le condamner, que l’homosexualité falsifie l'anthropologie humaine et banalise la sexualité, le mariage et la famille, fondement de la société. Dans la culture africaine, cette pratique ne fait pas partie des valeurs familiales et sociales. « Elle est une violation flagrante de l'héritage que nos ancêtres nous ont légué. Dans l'histoire des peuples, les pratiques d'homosexualité n'ont jamais donné lieu à une évolution sociétale, mais sont les signes évidents de la décadence implosive des civilisations. De fait, l’homosexualité oppose l’humanité à elle-même et la détruit. » L'union homosexuelle n’est pas un mariage. Elle fausse le sens du mariage en le réduisant à un lien stérile, hédoniste et pervers : « l’infamie d'homme à homme ». Un peu plus loin, les évêques affirment que l’homosexualité n'est pas un droit de la personne humaine. Mais une aliénation qui nuit gravement à l'humanité parce qu'elle n'est fondée sur aucune valeur propre à l'être humain « C'est une abomination. La rejeter n'est en rien une discrimination ; mais une légitime protection des valeurs constantes de l'humanité face à un vice devenu sujet de réclamation de l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires