Sécurisation des informations et documents : 122 archivistes prêtent serment

L’engagement ferme a été pris lors d’une audience solennelle dans la salle des actes de la Cour d’appel du Centre jeudi 21 décembre dernier à Yaoundé.

Ils l’ont juré : ils ne trahiront pas. 122 archivistes ont prêté serment devant la présidente du Tribunal de grande instance du Mfoundi, Gertrude Sanama Ekassi. L’audience solennelle s’est déroulée le jeudi 21 décembre dernier, dans la salle des actes de la Cour d’appel du Centre à Yaoundé. Les personnels venus d’une quinzaine d’administrations et entreprises publiques, parapubliques et privées, dont le ministère des Relations extérieures, le ministère du Travail et de la Sécurité sociale, la Caisse nationale de prévoyance sociale, NFC Bank, les Aéroports du Cameroun, les Archives nationales, entre autres, ont été édifiés sur le sens de ce serment.
Dans ses réquisitions, Pauline Valentine Mireille Abomo, procureur de la République, a rappelé les fondements légaux de cette prestation de serment. Elle les a puisés dans la loi du 19 décembre 2000 régissant les archives au Cameroun. L’article 4 dispose précisément que « Les fonctionnaires et agents chargés de la collecte, du traitement et de la conservation des archives, sont tenus au secret professionnel en ce qui concerne tout document ne pouvant être légalement mis à la disposition du public. ». La représentante du parquet a insisté sur l’exigence du secret professionnel, à l’ère des réseaux sociaux et des « délinquants » qui y diffusent des documents confidentiels. Les archivistes sont donc invités à mettre un accent sur la confidentialité des documents qui ne doivent pas être divulgués sans autorisation. De même que les mettre sur la place publique constitue un acte de trahison.
Le réquisitoire a également ét&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie