Patrimoine : des élèves allemands en immersion chez les Sawa

Sous la direction de SM Narcisse Mouelle Kombi, chef du village écotouristique de Bona’Anja Siga Bonjo, ils ont visité le musée de l’E.a.u et différents sites sacrés lundi et mardi.

Ils sont partis de la ville de Syke dans la région de Basse-Saxe en Allemagne pour venir vivre et réécrire une des pages de l’histoire entre le Cameroun et l’Allemagne. Il s’agit des 25 élèves et encadreurs du collège Gymnasium de Syke. L’excursion écotouristique et culturelle s’est déroulée ces 8 et 9 janvier 2024 au village Bona’Anja Siga Bonjo, dans le département du Nkam. « Cette excursion s’inscrit dans le cadre de l’histoire. Il est important de prendre la période coloniale allemande en considération dans l’enseignement du français. On ne peut pas se contenter d’enseigner cette partie de l’histoire. Il faut la vivre, voir la culture pour véritablement comprendre comment ce pan de l’histoire s’est déroulé. Etre ici sur les lieux touche mieux les jeunes. C’est ainsi qu’ils vont mieux assimiler ce qui s’est passé dans les relations historiques entre les Camerounais et les Allemands, avec un accent particulier sur la culture Sawa qui est très intéressante », a expliqué Lea Sophie Nueske, encadreur et professeur de français au collège Gymnasium de Syke.
C’est par le musée de l’E.a.u (Environnement, art et univers social des Sawa) que la délégation allemande, guidée par le chef de Bona’Anja Siga Bonjo, SM Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education physique, est véritablement entrée en contact avec l’univers historique et culturel des Sawa. Ce, à travers le rite du tam-tam effectué sur les berges du Wouri. Rite qui consiste en une communication avec les ancêtres. Il était question d’informer ces derniers de l’arrivée des hôtes allemands et de solliciter leur protection. Cette étape a été suivie de la visite des sections du musée de l’Eau sous la direction du conservateur, Daniel Manyaka. La délégation s’est immergée dans le terroir à travers : les attributs des rois Sawa ; les pirogues de course ; le Tangué (proue des pirogues) ; les costumes Sawa, etc. La visite du baobab sacré, sous la direction du gest...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category