La cérémonie d’ouverture présidée mardi dernier par le président de la République du Sénégal, elle a donné le ton de cinq jours d’activités sur les enjeux actuels de l’exercice du métier.
Venus de 44 pays de l’espace francophone, plus de 200 experts et hommes de media sont réunis à Dakar depuis mardi dernier. Le Sénégal, « pays de la Teranga », « pays de l'hospitalité » accueille ainsi, pour la quatrième fois, cet évènement international, après 1962,1982 et 2014. C’est dans un Centre international de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio, paré de ses plus beaux atours que la cérémonie d’ouverture a eu lieu mardi dernier. Les participants ont rallié le site par bus vers 9h30 du matin. Le dispositif protocolaire et sécuritaire sur place, laissait envisager l’arrivée d’une haute personnalité dans cette banlieue située à une trentaine de kilomètres de la capitale sénégalaise. Les participants assisteront d’abord à la leçon inaugurale de ces assises. Jorge Carlos D’Almeida Fonseca, ancien président de la République du Cap-Vert, a rappelé le rôle primordial des médias dans la promotion de la citoyenneté et de la paix sociale. « La presse est à considérer comme un élément vital des systèmes démocratiques. La liberté est une valeur, la démocratie un instrument. (…). Nous ne faisons pas du mimétisme politique ou culturel », a-t-il souligné.
11h30, le président de la République du Sénégal est annoncé. La phase officielle d’ouverture de la cérémonie peut commencer. Il est accueilli par les propos de bienvenue du président de l’Upf-Sénégal, Abdoulaye Thiam, le mot de Bruno Fuchs, délégué général de l’Assemblée parlementaire francophone, ainsi que l’intervention en toute franchise de Madiambal Diagne, président international de l’Upf. En réponse à ces interlocuteurs, le chef de l’Etat insistera sur l’attachement du Sénégal aux valeurs de paix et de liberté. Il a également déclaré qu’il était plus opportun de réfléchir sur la profession dans un monde soumis à plus d’incertitudes et de menaces sur la paix et la sécurité.
La délégation camerounaise est présente à ces assises avec 13 membres. Ainsi, Evelyne Mengue A Koung, pr&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires