Constructions à Douala : le guichet d’urbanisme prend ses marques

L’organisme de la Communauté urbaine compte entre autres insister sur l’incontournable prise en compte des professionnels dans tout projet de bâtir en milieu urbain.

A l’aube de l’année 2024, Bertrand Beb à Ikoué, Coordonnateur du Guichet Unique des actes d'urbanisme de la Communauté urbaine de Douala (Cud), tient d’abord à faire le bilan de l’année dernière : « Nous avons la ferme conviction que les populations ont définitivement intégré que pour acheter un terrain en toute sécurité et construire selon les règles de l’art, il faut se rapprocher des services de la Communauté urbaine de Douala pour obtenir la bonne information ; faire appel aux professionnels agréés (architectes, ingénieurs de génie civil, urbanistes, etc.) pour les accompagner dans le montage de leurs dossiers de demande des autorisations préalables ainsi que dans l’exécution et le suivi opérationnel des travaux sur le terrain. ». Une conviction acquise à la suite des diverses opérations de sensibilisation du grand public, notamment lors de la 2e édition des Journées de l’Urbanisme de Douala (Jud). Cette 2e édition s’est déroulée en deux phases : une première étape réunissant tous les acteurs de l’urbanisme du 24 au 27 octobre 2023 à la Salle des fêtes d’Akwa ; une deuxième phase, itinérante, dans les cinq communes d’arrondissement continentales, du 2 au 30 novembre dernier. 
Le déploiement en 2024 du Guichet Unique de facilitation de la délivrance des actes administratifs relatifs à l’utilisation du sol et à la construction, organe institué par le décret N° 2018/9704/PM du 10 Décembre 2018, va donc s’inscrire dans le sillon du succès des opérations de 2023. Il s’agira tout d’abord de continuer de sensibiliser et d’informer les promoteurs des constructions et le grand public sur la nécessité de l’adoption des bonnes pratiques en matière de construction et d’occupation des sols dans la ville de Douala. Il sera question ensuite, à travers des ateliers thématiques, de renforcer les capacités des professionnels de l’art de construire sur la st...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category