« La dématérialisation des procédures est engagée »

Bertrand Beb à Ikoué, coordonnateur du Guichet unique des actes d'urbanisme.

Quelle est l’importance pour la ville de Douala d’avoir un secteur de l’urbanisme bien structuré ?
La ville de Douala est la capitale économique du Cameroun. Elle concentre dans son périmètre l’essentiel de l’appareil productif du pays et abrite environ 20% de la population urbaine nationale. A ce titre, elle représente à la fois la vitrine et la locomotive de l’économie nationale. Afin de renforcer l’attractivité et la compétitivité de son territoire, Il nous paraît indispensable non seulement d’offrir aux populations un cadre de vie plus agréable, mais aussi de mettre sur pied un environnement favorable à l’investissement privé, notamment dans le secteur de la construction et de l’immobilier. 

Avez-vous mis en place des mécanismes ou une plateforme pour impliquer tous les acteurs nécessaires à un urbanisme réglementé ?
Le Guichet Unique de facilitation de la délivrance des actes administratifs relatifs à l’utilisation du sol et à la construction est une entité qui regroupe en son sein toutes les administrations qui interviennent dans la chaine de délivrance des actes d’urbanisme.  Cette démarche a permis d’améliorer de manière considérable le nombre d’autorisations délivrées annuellement tout en réduisant les délais de traitement. Pour illustration, une session de la commission d’examen des dossiers de permis de construire se tient toutes les deux semaines à la Communauté Urbaine de Douala en présence des sectoriels concernés par ces questions (ministère de l’Habitat et du Développement urbain ; ministère des Travaux publics ; ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable), du Labogénie, du Corps na...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category