Vaccination contre le paludisme : c’est effectif !
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 23 janv. 2024 12:56
- 0 Likes
Les nourrissons de six mois ont reçu leurs premières doses de vaccin hier dans 42 districts de santé. A Soa, des mamans ont répondu massivement à l’appel.
Hier, était jour de vaccination de routine dans le district de santé de Soa, dans la Mefou-et-Afamba, région du Centre. La grande vedette du jour : Mosquirix, vaccin contre le paludisme était au centre de toutes les attentions. Un moment historique qui a connu la présence des responsables du Programme élargi de vaccination (PEV), Programme national de lutte contre le paludisme et des partenaires à l’instar de l’Alliance du vaccin Gavi. Une centaine de mamans venues avec leurs bébés ont répondu à l’appel. Pour cette première phase, seuls les nourrissons de six mois sont ciblés.
A 9h50 précises, les jumeaux Noah Ngah et Dzié, entre les bras de leur génitrice, ont eu le privilège de recevoir les premières doses d’injection aussitôt immortalisées par les médias. 30 minutes plus tard, c’est une vingtaine d’enfants qui bénéficiait de cette immunisation de masse. Ces enfants reviendront à 7 mois, puis à 9 mois. Et enfin, pour la dose booster, les mêmes sont attendus lorsqu’ils auront 24 mois. Les enfants vaccinés devront par ailleurs continuer à appliquer d’autres mesures préventives, comme dormir sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide pendant toute la nuit. « C’est une fierté pour le district de santé de Soa de recevoir les premières doses de vaccins antipaludiques, ce d’autant plus que le paludisme a toujours eu raison sur nos enfants avec un taux élevé de mortalité. Cette affection est l’une des premières causes de mortalité dans notre district de santé et aujourd’hui, nous comptons en finir avec le paludisme. Afin d’avoir l’adhésion massive des parents, nous avons commencé à les sensibiliser bien avant l’introduction du vaccin », a indiqué Dr Paul Onambele, chef de district de santé de Soa.
Comme à Soa, l’introduction du vaccin contre le paludisme dans le Programme de vaccination de routine a été effective dans 411 aires de santé de 42 districts des dix régions du p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires