Est : le numérique pour renforcer la sécurité des motos-taxis

Des solutions ont été présentées lors d’une réunion convoquée par le gouverneur Grégoire Mvongo, la semaine dernière à Bertoua.

La réunion convoquée le 9 janvier dernier dans ses services par le gouverneur de l’Est, Grégoire Mvongo avait l'air d'une réunion de crise, eu égard à la recrudescence des assassinats enregistrés dans le secteur des motos-taxis. Plus particulièrement dans la ville de Bertoua. Grégoire Mvongo évoque entre 15 et 30 assassinats notifiés ces dernières semaines dans le chef-lieu de la région. "Nous devons tout faire pour que ce phénomène baisse drastiquement",  a-t-il déclaré aux participants à l’assise, constitués des forces de sécurité, des syndicats relevant du secteur, des opérateurs privés, des maires, des journalistes... A l’issue de la concertation, des mesures et résolutions ont été adoptées. Entre autres, intensifier l'installation du système de localisation par GPS sur les motos. Dans la région de l'Est, cette technologie est déjà mise en pratique depuis peu. Plus de 1200 motos y sont enregistrées. Ce système de tracking a fait ses preuves d'efficacité et de résultats appréciables sont notés chez ceux qui en font usage.
D'après Hamid Karzaï Moussa, promoteur d’une plate-forme numérique qui propose ce service, environ 200 motos volées ont ainsi été retrouvées grâce à la collaboration avec les forces de l'ordre et les syndicats. Plusieurs conducteurs ont eu la vie sauve aussi. Aussi, la collaboration entre les forces de l'ordre, les syndicats et l'opérateur doit-elle s'intensifier. C'est une autre recommandation de la réunion qui a, en outre, permis de proposer à l'opérateur d'installer un système d'alerte précoce sur les motos. Objectif, maximiser la sécurité des bendskineurs. Par ailleurs, un point focal, constitué de parties prenantes, est institué dans les services du gouverneur. Son rôle est ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie