Programme étudiant-entrepreneur : les lignes bougent

L’université de Douala, pôle pilote, a présenté les avancées du projet hier à Yaoundé lors des assises du 2e comité de pilotage organisées par l’Agence universitaire de la francophonie.

Au Cameroun, c’est l’université de Douala (UDA) qui pilote le Programme Entreprendre, initié par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Hier à Yaoundé, le 2e Comité de pilotage a siégé afin d’assurer le suivi de l’avancement dans les neuf pays au cours de l’année 2023 et définir conjointement les principales actions à mettre en œuvre en 2024 à partir des attentes et des besoins en accompagnement exprimés. L’objectif est de construire un véritable programme de sensibilisation, de recrutement, d’accompagnement des étudiants avec les premières cohortes inscrites cette année. 
Lancé depuis 2023 à l’université de Douala, le « Programme Entreprendre » est à sa phase de recrutement de la première cohorte. D’ailleurs, un appel à candidatures a été émis par le recteur de cette université à l’attention de toute la communauté estudiantine de l’Uda et même des établissements privés professionnels qui sont affiliés à l’Auf. « Pour la première cohorte, on va recevoir 200 étudiants qui vont être accompagnés pendant deux ans et on espère qu’à l’issue de cette formation, ils auront leur statut d’étudiant-entrepreneur. Ils l’auront déjà dès l’entrée, mais surtout ils auront des projets fiables qu’ils vont opérationnaliser rapidement sur le territoire », fait comprendre le Pr. Altante Désirée Biboum, responsable du pôle pré-incubateur de l’université de Douala. Jusqu’ici, 19 étudiants ont été retenus à l’issue d’un concours. « Ce sont des startups qui ont été financées par les organisations internationales et même les banques qui accompagnent ces projets. », ajoute le Pr. Biboum.
Cette expérience...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie