Examens officiels au primaire : plus de 450 000 candidats déjà inscrits
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 31 janv. 2024 12:57
- 0 Likes
Tel est l’un des éléments phares présentés à la réunion d’évaluation à mi-parcours de l’année scolaire en cours, présidée hier à Yaoundé par le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa.
Cinq mois après le démarrage de l’année scolaire 2023-2024, le secteur de l'éducation de base évalue déjà ses activités. Les responsables régionaux de ce département ministériel sont réunis depuis hier à Yaoundé dans le cadre de leur concertation annuelle. En ouvrant les travaux, le ministre de l’Education de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa, a été clair sur l’objectif à atteindre : « dresser le bilan des activités administrative, pédagogique, financière et sécuritaire implémentées depuis le début de l’année scolaire 2023-2024 et examiner la situation relative à la reprise des classes au titre du deuxième trimestre de l’année scolaire en cours. ». Une année ayant pour boussole depuis le début : « Digitalisation des enseignements et renforcement de la pratique des valeurs morales et citoyennes pour une transformation de l'Education de base. »
Parmi les moments forts de la journée, l’exposé du directeur des Examens, des concours et de la certification (Decc) sur le niveau de préparation des examens pour la session 2024. « Au 15 janvier 2024, 456 604 candidats sont régulièrement inscrits à tous les examens et concours officiels organisés par le Minedub, contre 492 265 candidats à la même période en 2023 », va relever M. Souleymanou. Soit une baisse de 35 661 candidats. Sur ce point, le Decc indique que les opérations d’inscriptions se poursuivent jusqu’au 23 février 2024, délai pour les candidats avec actes de naissance et au 14 mai 2024 pour les candidats dont l’établissement des actes de naissance est en cours. D'autres sujets sont abordés pendant ces travaux. Il est spécifiquement attendu des délégués venus des dix régions, un état de mise en œuvre des instructions formulées par le Minedub au mois d’août 2023. A savoir : la mise à jour de la carte scolaire dans les régions ; l’application effective des dispositions liées au respect de la délivrance des autorisations d’enseigner aux personnels officiant dans les écoles maternel...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires