Guerre au Soudan : les négociations, un an après
- Par Jeanine FANKAM
- 01 févr. 2024 10:54
- 0 Likes
De nombreuses initiatives annoncées n’ont quasiment pas été respectées et les bombardements continuent de faire des métropoles du pays des villes à haut risque.
Le conflit soudanais, surnommé « guerre des généraux », a débuté le 15 avril 2023 entre l'armée au pouvoir et les forces paramilitaires, issues de la rébellion. Les affrontements commencent lorsque les Forces de soutien rapide (FSR) lancent des attaques contre des sites clés du gouvernement et tentent de prendre le pouvoir. Des frappes aériennes et des tirs d'artillerie sont signalés dans tout le Soudan. Mohamed Hamdan Dogolo, chef des FSR, revendique le contrôle de la plupart des sites gouvernementaux, notamment le siège de la télévision d'État, le palais présidentiel, l'aéroport international de Khartoum et la résidence officielle du chef de l'armée. Son frère-ennemi, le général Abdel Fattah al-Burhan, revendique également le contrôle de tous ces lieux. Le conflit entre les deux généraux conduit le Soudan au bord d'une quatrième guerre civile après celles de 1955-1972, 1983-2005 et 2003-2020. Accusant les paramilitaires de ne pas respecter la trêve, l’armée soudanaise avait suspendu sa participation aux négociations de cessez-le-feu, en fin mai 2023, six semaines après le début des hostilités.
L'armée accuse les rebelles de n'avoir jamais appliqué une seule des dispositions d'un cessez-le-feu à court terme, qui exige leur retrait des hôpitaux et des bâtiments résidentiels. « Ils violent fréquemment la trêve », a déploré un responsable soudanais. Les médiateurs américains et saoudiens ont régulièrement négocié des cessez-le-feu, rarement respecté. Des initiatives diplomatiques internationales et régionales visant à faire taire les armes et à encourager les parties prenantes civiles à un processus politique n’ont guère progressé. Les dirigeants civils soudanais ont cependant cherché à établir un front civil unifié contre la guerre et à trouver un moyen politique de sortir de la crise. Echec !
Le 24 août 2023, le président du Conseil souverain et commandant des Forces armées soudanaises, le général de corps d’armée Abdel-Fattah Bourhan, s’est juré « d’écraser la rébellion en face. Il s’est rendu en Égypte (29 août), au Soudan du Sud (4 septembre), au Qatar (7 septembre), ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires