Premier trimestre 2023/2024 : mention Bien
- Par Sonia OMBOUDOU
- 01 févr. 2024 11:36
- 0 Likes
Appréciation faite par le ministre des Enseignements secondaires hier à Yaoundé, au cours d’une réunion de coordination administrative.
41% de taux de couverture des heures de cours, 38% de couverture des programmes en présentiel, 16% en distanciel et 58% de taux de réussite des apprenants du secondaire au premier trimestre de l’année scolaire en cours. Des données en nette progression au regard des 28 000 leçons déjà dispensées à date, contre 8000 à la même période, l’année scolaire précédente. Les chiffres révélés hier à Yaoundé, au cours d’une réunion de coordination administrative présidée par le ministre des Enseignements secondaires (Minesec), le Pr. Nalova Lyonga, présente un premier trimestre plutôt satisfaisant. « Il est question de s’assurer que les enseignements sont conduits de manière convenable dans toutes les régions et poursuivre le dialogue avec les syndicats reconnus par les autorités établies », a précisé le secrétaire général du Minesec, le Pr. Fabien Nkot.
Les dix délégués régionaux ont dressé le bilan de ces premiers mois de cours. Au rang des acquis : la reprise effective des cours après le discours du chef de l’Etat, le 31 décembre dernier, par les enseignants suivant le mot d’ordre de grève du mouvement OTS. Néanmoins, les responsables du Minesec ont déploré l’indiscipline caractérisée des élèves, la baisse des inscriptions aux examens officiels, la réticence de certains enseignants à s’arrimer au digital, le non reversement des quotes-parts aux jeux de la Fédération nationale des sports scolaires et le non payement des frais de scolarité. « On a des parents qui disent qu’ils n’ont pas encore l’argent et des élèves qui ne reversent pas les frais requis. C’est quand on les met dehors que leurs parents sont au courant de leurs malversations », relate un délégué régional.
Le décès d’une élève de Form IV de suite d’un arrêt cardiaque alors qu’elle se faisait fouetter par un enseignant dans un établissement à Douala a également été fustigé. De même que l’arrestation d’un enseign...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires