Fête de la jeunesse : coup d'envoi dans la Haute-Sanaga

En prélude au lancement officiel des activités ce jour, le ministre de la Jeunesse et de l'Education civique, Mounouna Foutsou, a remis des appuis aux pensionnaires de la prison principale de Nanga-Eboko hier.

C'est parti. Les activités relatives à la onzaine de la jeunesse sont sur les rails. Pour s'en assurer, le ministre de la Jeunesse et de l'Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou, est dans le departement de la Haute-Sanaga, région du Centre, depuis hier. Premier arrêt, avant la cérémonie de lancement officiel prévu ce jeudi, la prison principale de Nanga-Eboko. Un clin d'œil aux 227 jeunes pensionnaires de ce centre carcéral pour leur rappeler qu’ils peuvent encore se réinsérer dans la société. Pour cela, le Minjec mise sur le Programme d'accompagnement de la jeunesse en difficulté (Pajed) à travers le réarmement moral, civique et entrepreneurial. « Avec cette visite, commence un processus qui fera que cette prison fasse partie de l'écosystème Pajed de l'ensemble de notre pays. L'objectif est d'inculquer à ces jeunes le Fighting Spirit », dira le Minjec.
Dans cet espace restrictif, les détenus âgés de 15 à 35 ans sont en tout cas différents, après avoir suivi ce programme. De tous, cinq se sont distingués. Pour cet investissement et en collaboration avec le ministère de la Justice, le Minjec a réglé les frais de contrainte par corps qui les maintenaient encore derrière les barreaux. Le ministre Mounouna Foutsou a personnellement remis à chacun son bulletin de levée d'écrou. Tous sont désormais des hommes libres. Pour les autres, l'esprit de créativité n'est pas en berne dans cette prison. Tissages de sac, de chapeaux et autres objets de décoration meublent leurs journées.  Cette visite du Minjec les enrichit surtout d'appuis divers. Entre autres, des tondeuses électriques, des machines à coudre, des fers à repasser, du fil à tisser, du savon, de l'eau de javel, du riz, des machettes, des arros...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie