Savoirs ancestraux : les jeunes Bakoko en immersion…

Une centaine de jeunes de cette communauté ont pris part aux rencontres initiatiques organisées sous l’égide du chef supérieur des Bakoko du Wouri du 8 au 10 février dernier.

Croyance, identité et appropriation de sa culture. Ces axes fondamentaux du développement personnel ont servi de fil d’Ariane aux rencontres initiatiques de la jeunesse Bakoko du Wouri, organisées récemment au siège de la chefferie supérieure. Avec la transmission des savoirs ancestraux et patrimoniaux comme thématique principale. Une centaine de jeunes Bakoko ont effectué ce voyage, ce retour aux sources. Objectif : reprendre conscience de son identité culturelle et surtout en être fier.
« Nous sommes dans un siècle où beaucoup sont en perte de repères. La couronne a pensé que pour avoir une élite forte, ancrée, poussée vers la quête du développement, il faut donner des prérequis. Ces prérequis c’est le retour aux sources, l’amour de sa culture, de son terroir », a expliqué M. Edimo, élite du canton Bakoko du Wouri. Pour les organisateurs, le développement personnel est d’abord l’enracinement à ses origines, à son identité culturelle et communautaire. « Si vous n’avez pas d’ancrage à vos racines, vous n’avez pas de valeur, pas d’éthique, pas de morale que renvoient ces valeurs. Donc, il est très important que nos jeunes, dans un monde qui présente de nouveaux enjeux parfois violents, reviennent aux sources, aux origines », a soutenu Jean Jolly Mboglen, régisseur général du canton Bakoko du Wouri.
L’eau, en tant qu’élément naturel, faisait partie des centres d’intérêt de ces journées initiatiques. Edimo Edimo, un des initiés, insistera sur le fait que l’eau est au cœur de la vie des Bakoko. Pour lui, un vrai Bakoko du Wouri est celui qui maîtrise l’eau. Les jeunes apprendront qu’il y a un tribunal aquatique où la corruption n’existe pas. Au sujet du trône, les jeunes apprendront que l’eau est l’assise de celui-ci. Ils seront aussi initiés sur les symboliq...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category