Lac Monoun : le Japon en appui

Un important dispositif de dégazage, don du gouvernement japonais, a été réceptionné mercredi dernier à Kouoptamo.

Le processus de dégazage du lac Monoun, situé à Njindoun, arrondissement de Kouoptamo dans le département du Noun, région de l’Ouest, sera renforcé dans les prochains jours. C'est à la faveur d'un don de matériel du gouvernement japonais. Il s’agit de la « Deep Water Removal System (DWRS) » et ses accessoires, d'une valeur de 400 millions de F.  Ce dispositif est destiné à extirper graduellement le CO2 du fond du lac. Cet important appui a été réceptionné mercredi dernier par le coordonnateur de l'Unité opérationnelle de gestion du projet lac Monoun, le Dr Oumar Farouk Mouncherou, à Kouoptamo.  
Une équipe conjointe constituée des experts japonais, de l'Institut de recherche géologique et minier et de l'Unité opérationnelle de gestion du projet lac Monoun, s'est ensuite déployée sur le site. Elle a pour mission d'installer le dispositif offert par le Japon. Ainsi, la 2e colonne de dégazage sera activée après la réhabilitation de la première. À l'issue de cette mission, « il sera également question d'évaluer une balance entre la recharge et la décharge en CO2, à travers monitoring permanent », a indiqué le Dr Oumar Farouk Mouncherou. En outre, selon les experts, il est nécessaire d'acquérir d'autres équipements scientifiques et d'installer des infrastructures connexes au dégazage et de sécurisation, notamment la station d'alarme, le centre climatique et l'observatoire. Des installations jadis existantes, mais vandalisées. 
Sur un autre plan, l'équipe dirigeante du projet lac Monoun plaide pour « l'exploration d'autres pistes de séquestration ou de piégeage du CO2 dans les prof...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie