Conférence mondiale de l’Unesco sur l’éducation culturelle et artistique : place au travail

Mise en œuvre immédiate, résultats rapides, impact indéniable sur les sociétés. Ce sont les principales attentes de l'agence onusienne de ses membres.

La situation est critique. L'on ne saurait attendre plus longtemps. Le monde actuel est de plus en plus instable, malgré sa pluralité et sa diversité. Les incompréhensions entre peuples gagnent en intensité, favorisant un peu partout la multiplication des guerres. La paix devient une denrée rare. L'éducation est en crise. Au milieu de tous ces défis, les jeunes paient le plus lourd tribut au changement rapide qui affecte les sociétés. Malheureusement, les approches antérieures pour relever les défis contemporains ne sont plus adaptées. Notamment en matière de promotion de la paix, d'une éducation de qualité et de la multiculturalité. Mandat de l'Unesco. Il était donc urgent de changer de cap et de réimaginer l'avenir par le biais d'une éducation humaniste, percevant l’apprentissage comme un bien commun. Se nourrissant de la compréhension des multiples modes de vie, savoirs, pratiques et traditions culturelles, ainsi que des pratiques et expressions artistiques.
L'agence onusienne mène la réflexion depuis 2006, au travers de consultations diverses : pays membres, universitaires, enseignants, artistes, jeunes, etc. Le résultat est une nouvelle doctrine internationale adossée sur l'association éducation et culture. « En travaillant ensemble culture et éducation, nous pouvons faire encore plus. Au cours des dernières décennies, le rôle de la culture et de l'éducation s'est étoffé face aux nouvelles tendances et aux nouveaux défis. Une nouvelle définition de la culture et de l'éducation ainsi que de leur contribution au développement sont nécessaires », a relevé Audrey Azoulay, directeur général de l'Unesco, à la clôture des travaux.
Le rideau tiré donc sur la Conférence mondiale de l'Unesco sur l'éducation culturelle et artistique, tenue du 13 au 15 février à Abu Dhabi. Les pays ont été instruits de se mettre immédiatement au travail. « L'adoption de ce nouveau cadre n'est pas une fin en soi. Ses orientations doivent se traduire en actions concrètes et des politiques publiques », a martel...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category