Transformation structurelle des économies : la Cemac ouvre les débats

Des conférences visant à mettre en lumière tout ce qui est fait dans la sous-région pour mettre en œuvre cette politique publique ont commencé hier à Yaoundé.


A l’initiative de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), une série de conférences a commencé hier à Yaoundé avec pour thème principal « La transformation structurelle des économies de la Cemac et développement du secteur privé ». Ces moments d’échanges présidés par le représentant résident de la Cemac au Cameroun, Pierre-Guillaume Boum Bissai, ont deux principaux objectifs. Notamment, faire connaître l’ensemble des politiques, actions et programmes menés en Afrique centrale pour la transformation structurelle des économies. Mais, aussi, interagir avec le secteur privé, dans le but de trouver le moyen d’aider les acteurs dans leur développement.
D’entrée de jeu, le représentant résident de la Cemac a tenu à souligner les raisons qui sous-tendent cette initiative. Elles portent sur le constat selon lequel les économies de la Cemac restent peu diversifiées et dépendent fortement des produits pétroliers. Ce qui les expose aux crises consécutives à la baisse des cours des hydrocarbures et autres matières premières sur le marché international, rendant les économies peu compétitives. D’où l’impératif de se diversifier et ce, en s’appuyant sur les Petites et moyennes entreprises (PME) qui constituent plus de 90% des tissus économiques des pays de l’Afrique centrale. Même si ces entités font toujours face à des contraintes structurelles (accès aux financements, climat des affaires peu incitatif, etc.)
Ci...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category