Riposte aux épidémies de poliomyélite : une campagne annoncée
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 26 févr. 2024 13:41
- 0 Likes
C’est à la faveur des Journées nationales de vaccination dont le premier tour organisé par le Programme élargi de vaccination est prévu du 1er au 3 mars sur l’ensemble du pays.
Une campagne de vaccination en synchronysation avec certains Etats de l’Afrique centrale pour bouter la poliomyélite hors de la sous-région. Voilà résumé le combat du Cameroun et de certains pays voisins qui continuent à faire face à des épidémies de cette maladie bouter au poliovirus variant. Afin de protéger les enfants de 0 à 5 ans contre cette affection paralysante, le pays organise simultanément avec le Nigeria, la RCA et le Tchad, une campagne de vaccination de riposte contre la polio. Elle se fera en deux tours. Le premier, prévu du 1er au 3 mars prochain dans les dix régions du triangle national, cible plus de 6 millions d’enfants.
L’immunisation de masse se déroulera dans les ménages, les écoles, les hôpitaux ou d’autres lieux publics. Le second tour de vaccination est prévu dans un mois pour tordre définitivement le cou à cette maladie infectieuse. Lors d’un briefing des médias vendredi dernier à Yaoundé, le Dr Brice Edzoa Essomba, coordonnateur régional pour le Centre du Programme élargi de vaccination (Pev) est revenu sur les enjeux de cette opération. « Après le deuxième tour de vaccination de 2023, la région du Centre avait enregistré en décembre un cas de poliovirus dérivé. Un autre cas avait également été détecté à l’Extrême-Nord. Jusqu’ici, ces deux cas n’avaient pas fait l’objet de riposte. Ajouté à ce contexte, il y a beaucoup de cas de poliovirus qui ont été détectés dans la sous-région Afrique centrale. Les études ont démontré qu’il y a des liens entre ces cas. Le risque d’importation reste donc très élevé », a-t-il indiqué.
Le Dr Brice Edzoa Essomba explique également que selon les directives liées à l’initiative mondiale de l’éradication de la poliomyélite, cette campagne organisée de façon synchronisée avec les autres pays de l’Afrique centrale vise à augmenter ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires