Grogne à l’Eglise presbytérienne camerounaise : la mise au point du modérateur

Le révérend Tonye Pierre Loti a émis le vœu samedi dernier de conduire les travaux de la 67e Assemblée générale sans l’intrusion des parties externes.


Le révérend Tonye Pierre Loti, modérateur de la 67e Assemblée générale de l’Eglise presbytérienne Camerounaise (EPC) était face à la presse samedi dernier à Yaoundé. Objectif : informer l’opinion publique sur le malaise qui règne dans cette organisation religieuse depuis quelques mois. Il explique qu’il a été élu modérateur le 9 janvier 2024 à la paroisse Sion-Makak, consistoire Makak, lors des travaux de l’Assemblée générale de l’EPC, par vote majoritaire. « Conformément au livre de la forme de gouvernement de l’EPC, le modérateur est censé diriger, et doit être considéré comme possédant, toute l’autorité nécessaire pour diriger leurs opérations, selon les règles de l’église », a-t-il précisé.
Malheureusement, ces travaux prévus du 9 au 14 janvier avaient été suspendus le 12 janvier par l’autorité administrative de céans avec pour motif menaces de trouble à l’ordre public. Il fait savoir cependant qu’en date du 18 août 2023, le Conseil général de l’Assemblée générale de l’EPC avait suspendu le révérend Célestin Abessolo Ze de sa fonction de secrétaire général de l’EPC. « Il a initié contre l’EPC plusieurs procès devant les tribunaux civils. Et les a tous perdus. Après quoi, il a scellé les bureaux de tous les services du secrétariat général, empêchant tout le personnel de travailler », déplore le révérend Tonye Pierre Loti.  
Voulant ainsi achever les travaux de l’Assemblée général, les responsables se retrouvent bloqués. « Le Premier ministre chef du gouvernement a bien voulu prêter une oreille attentive à nos doléances, et a donné des instructions pour l’encadrement de la bonne tenue de nos travaux », a ajouté le modérateur. Sauf que lors de leur assemblée prévue à la par...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie