Sénégal : la présidentielle prévue le 2 juin

Cette proposition issue du Dialogue national tenu les 26 et 27 février derniers à Dakar ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique.


Le Dialogue national organisé les 26 et 27 février 2024 par le président sénégalais, Macky Sall, s’est finalement refermé sur la proposition d’une nouvelle date pour l’élection présidentielle. En l’absence de plusieurs ténors de l’opposition et de la société civile, les participants à cette rencontre tenue au Centre international de conférences Abdou-Diouf de Diamniadio se sont finalement accordés pour le 2 juin 2024. Cette nouvelle proposition intervient après l’annulation par le Conseil constitutionnel du report du scrutin initialement prévu le 25 février dernier pour le 15 décembre prochain décidée par le président sénégalais.  Cette décision validée par une partie de l’Assemblée nationale, a provoqué de vives tensions marquées par des tueries et des dégâts matériels dans le pays. 
Depuis l’annonce de la nouvelle date, la classe politique sénégalaise est profondément divisée. Dans les rangs de l’opposition, l’on soupçonne le président Macky Sall de vouloir proroger son mandat, au-delà du délai constitutionnel fixé au 2 avril 2024. D’après Amadou Ba, responsable de la Coalition Bassirou Diomaye Faye, cette « proposition est totalement illégale et non négociable ». L’ex-Pastef d’Ousmane Sonko fustige « une fraude aux décisions du Conseil constitutionnel qui a décidé que l’élection ne peut pas se dérouler au-delà du mandat du président qui se termine le 2 avril ». Le Parti démocratique sénégalais qui se réjouit de cette proposition dans l’espoir que son candidat, Karim Wade recalé, sera réintégré parmi les candidats devant compétir, dénonce ce qu’il qualifie de mauvaise foi de l’opposition. « Nous avons aussi retenu le réexamen général des bi-nationalités, même pour les dix-neuf ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie