Viande de bœuf à l’Extrême-Nord : le prix du kg baisse de 200 F

Décision prise le jeudi 7 mars 2023 à l’issue d’un conclave qui a regroupé les acteurs de la filière sous la houlette du gouverneur, Midjiyawa Bakari.

Depuis le vendredi 08 mars 2024, le prix de la viande de bœuf a baissé de 200 F sur toute l’étendue de la région de l’Extrême-Nord. Le kg sans os passe de 2200 F à 2000 F  et celui avec os de 2000 F à 1800 F. Telles sont les résolutions prises au cours de la réunion présidée par le gouverneur Midjiyawa Bakari, le jeudi 07 mars dernier dans ses services à Maroua. Autour de lui, en plus des éleveurs et des bouchers, des acteurs de la filière bovine, les délégués régionaux des ministères sectoriels concernés à savoir l’Elevage, les Pêches et les Industries animales et le Commerce étaient aussi présents. A l'origine de cette initiative, deux principaux facteurs : l'augmentation de la production animale dans la région cette année, la baisse de la valeur du Naïra, la monnaie nigériane qui a atteint depuis quelques semaines un taux jamais connu dans l'histoire, soit 1000 F pour 2640 Naïra. A ces deux raisons, il faut ajouter l’insécurité qui prévaut dans certains pays voisins, ce qui fait du Cameroun une destination privilégiée pour la commercialisation du bétail, selon le gouverneur.  
C’est donc ce grand flux en produits animaliers qui entraîne la baisse du prix du bétail sur le marché, une belle occasion pour les bouchers de faire de bonnes affaires. En plus de cette abondance « il faut préciser que l’Etat met beaucoup de moyens pour accompagner les éleveurs à travers des appuis dans la vaccination », souligne Dr Amadou Lahamdi, délégué régional Minepia, et même « à travers les compétences transférées aux mairies. Ces dernières aussi contribuent énormément à l’amélioration de la production animale », poursuit-il. C'est...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category