Importation de marchandises : des bureaux de douanes suspendus

Afin d’assainir le secteur, les bureaux principaux hors classe des magasins extérieurs ne peuvent plus procéder au dédouanement jusqu’à nouvel avis.

Le Directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, veut mettre de l’ordre dans les procédures de dédouanement de certaines marchandises au Cameroun. Dans une note de service signée le 19 mars dernier, portant suspension temporaire du dédouanement de ces produits, le Dg interpelle les administrations concernées en insistant sur le fait d’avoir constaté « la récurrence de la fraude commerciale à l’importation de certaines marchandises par les bureaux principaux des Douanes hors classe des magasins extérieurs ». Ces opérations, poursuit la note, se font souvent en marge du Programme de vérification des importations (PVI). Ce dernier est un service d’assistance aux gouvernements qui souhaitent effectuer un redressement économique. C’est un outil de promotion de la transparence et de facilitation des formalités liées à l’importation. De manière opérationnelle, il aide à déterminer la valeur en douane des marchandises et effectuer leur classement tarifaire. Il permet également aux autorités du secteur de suivre et de gérer les opérations du commerce extérieur.
Au Cameroun, le PVI s’applique à toute importation dont la valeur est supérieure ou égale à deux millions de F. Ainsi, pour éviter la déperdition de ressources budgétaires, la direction générale des douanes a suspendu jusqu’à nouvel avis le dédouanement d’une vingtaine de marchandises parmi lesquelles les véhicules et motocycles, les pièces détachées pour voitures et motocycles, les batteries, les pneumatiques, les lubrifiants automobiles ou industriels. Dans le domaine de l’&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie