« La première chose à faire, c’est de s’aimer »
- Par Sonia OMBOUDOU
- 22 mars 2024 11:06
- 0 Likes
Dorette Bouwe Ndjiele, promotrice du concours de beauté « Miss ronde ».
Porter un vêtement moulant est-il synonyme d’estime de soi lorsqu'on est ronde ?
Oui, en partie. La première chose à faire, c’est de s’aimer et de s’assumer. Celles qui ne s’assument pas sont très souvent dans des vêtements qui couvrent leur corps. Mais, celles qui mettent effectivement leur corps en valeur, n’ont plus peur du regard des autres. Cependant, il faut connaître sa morphologie avant de s’habiller car, nous avons des rondes avec des formes triangulaires, en huit, en ovale et autres. C’est en fonction de tes rondeurs que tu dois mettre un vêtement approprié pour éviter l’effet « Too Much ». Un ventre coupé en quatre par exemple qui est retracé dans un moulant, ne fait pas joli. Par contre, on peut adopter une tenue prêt-du-corps qui passe au-dessus, sans toutefois nous dessiner.
Malgré tous leurs efforts, certaines sont toujours victimes des préjugés. Comment surpasser le regard d’autrui et s’accepter telle qu’on est, même sans artifice ?
Il faut amener les gens à accepter qui nous sommes sans jugement. Il ne faut pas tenir compte des moqueries. Car, le poids peut avoir plusieurs causes. Au rang desquelles, une maladie. Il faut éviter de se moquer de ces femmes car, demain, l’on peut aussi donner naissance à des enfants tout ronds. Et s’ils reviennent tous les jours de l’école nous raconter comment leurs camarades se moquent d’eux, l’on ne sera pas à l’aise. Au lieu se moquer, il vaut mieux les aider à prendre soin d’elles, selon leur âge. D’où, le calcul de l’indice de masse corporelle. A cet effet, il est important de consulter des nutritionnistes ou des diététiciens pour savoir à quelle heure prendre ses différents repas, comment adopter une vie saine et faire du sport.
Le concours Miss Cameroun ne devrait-il pas aussi inclure les femmes rondes ?
Effectivement. Les personnes en surpoids sont constamment rejetées. Lorsqu’elles veulent bien se présenter à un concours, elle marche la tête baissée. Elles n’arrivent même pas à se regarder en face. Pourtant, si elles sont accueillies au même titre que les autres candidates, elles pourront faire de belles rencontres. Elles pourront ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires