Fer de Ngovayang : bientôt l’exploitation

Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique est descendu sur le terrain vendredi dernier pour évaluer les travaux de recherche dans ce gisement.

L’exploitation du gisement de fer de Ngovayang par Bipindi dans le département de l’Océan démarre avant le 1er janvier 2025. Les responsables de Cameroon mining action (CAMINA), l’entreprise qui va exploiter ce gisement, ont donné des réponses positives à toutes les interrogations du ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt). Le 22 mars 2024, Fuh Calistus Gentry, a conduit une forte délégation d’experts de son ministère au sommet du Mont Melombo, l’une des montagnes composant la chaîne de Ngovayang où sera extrait le fer. A ce jour, il reste à réaliser 10 000 mètres linéaires de forage d’exploration. Ces travaux s’achèvent, au plus tard, le 31 mai prochain. La certification de réserve est annoncée pour fin juin 2024. Elle sera faite par la société sud-africaine SRk. Les travaux de construction de la mine et la construction de l’unité de concentration de fer avec toutes les autres infrastructures nécessaires au transport du minerai dans une forme de concentré jusqu’au port de Kribi, une distance de 130 kilomètres, démarrent dans quelques mois. 
Le projet minier de Ngovayang, le troisième dans le département de l’Océan, a une ressource estimée à 800 millions de tonnes de fer. En attendant la confirmation des données, les réserves prouvées vont à 300 millions de tonnes de minerai. L’exploitation va commencer avec 44 millions de tonnes de minerai pour produire 7 millions de tonnes de concentrés de fer. Fuh Calistus Gentry, s’est réjoui de l’avancement des travaux de recherche minière effectués par CAMINA. « Le projet d’exploitation du fer de Ngovayang jouit d’une particularité qui est celle du choix des minéroducs comme moyen de transport du minerai de fer du site vers le Port autonome de Kribi. Nous avons validé cette option parce qu’elle s’avère être plus optimale en matière de réduction des coûts, comparativement à l’option du transport du mi...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category