Dimanche des Rameaux : plongée dans la Semaine sainte

La célébration eucharistique pour les fidèles chrétiens hier leur donne l'occasion de revivre la Passion de Jésus-Christ, en attendant sa résurrection à Pâques.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Surtout quand il faut revivre la Passion de Jésus-Christ à travers les Saintes Ecritures. Cette année, c’est à travers l’Evangile selon Saint Marc que les chrétiens revivent le film des événements précédant la mort, puis la résurrection de Jésus-Christ, Fils de Dieu. C’est le sens du dimanche des Rameaux célébré hier par l’ensemble de la communauté chrétienne. En la Cathédrale Notre-Dame-des-Victoires de Yaoundé, la messe de 9h dite en langue ewondo et célébrée par l’abbé André Cyrille Awa, vice-chancelier de l’archidiocèse de Yaoundé et vicaire, va mettre l’accent sur le rôle de plusieurs personnages clé dans le tournant décisif de la vie des chrétiens.
En effet, le prêtre va inviter les fidèles à choisir un personnage de ces événements de la Passion du Christ pour vivre la semaine qui mène au salut des Hommes. « Entrez dans cette semaine en choisissant qui suivre et comment le suivre. Suivez-Jésus-Christ sous le personnage de Marie, des femmes qui le suivaient ou de Jean, le discipline qu’il aimait », va-t-il dire. Il y a également Judas, qui a livré Jésus, et Pilate qui l’a condamné à mort. Des personnages proscrits par le célébrant. Les deux lectures lues avant l’Evangile indiquent déjà l’attitude à adopter. L’extrait du livre du prophète Isaïe lu à la première lecture rappelle la protection du Très-Haut. « Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours. C’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu », écrit le prophète. A la deuxième lecture, Saint-Paul apôtre, dans sa lettre aux Philippiens rappelle qui est ce Jésus que les chréti...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie