Examens et concours 2024 : derniers réglages dans le primaire
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 02 avril 2024 12:54
- 0 Likes
Les responsables régionaux de l’éducation de base sont réunis depuis hier à Mbankomo pour peaufiner les derniers réglages avant le lancement des premières épreuves le 14 mai prochain.
Les épreuves du Common Entrance sont prévues le 14 mai prochain sur l’étendue du territoire national. C’est le premier concours relevant de l’éducation de base. Suivront les épreuves du Certificat d’études primaires (CEP) et du First School Leaving Certificate (FSLC) les 4 et 5 juin 2024. A six semaines du démarrage des premières épreuves, les responsables du ministère de l’Education de base (Minedub) au niveau central et régional font un point des préparatifs. C’est l’objectif de la rencontre de cinq jours ouverte hier à Mbankomo, non loin de Yaoundé, par la secrétaire d’Etat à l’Education de base, le Dr Vivian Asheri Kilo. Tous les sous-directeurs des examens et concours des régions, ainsi que les délégués régionaux de l’Education de base sont la cible de ces travaux.
A date, les premiers chiffres font état de plus de 120 000 candidats inscrits. Les enregistrements se poursuivent. Pour les participants venus des dix régions du Cameroun, trois points majeurs seront abordés pendant ces cinq jours : les finances, notamment la préparation et l’harmonisation des budgets des examens et concours de la session ; l’organisation administrative, ainsi que la gestion des épreuves et des copies. « Nous sommes suffisamment avancés pour les préparatifs des examens et concours. Aujourd’hui, nous sommes là pour élaborer les textes pour un déroulement serein de la session 2024 », assure M. Souleymanou, directeur des examens, des concours et de la certification au Minedub.
Les challenges sont donc plus précis. Pour ce qui concerne par exemple l’aspect financier, le Dr Asheri Kilo va exhorter les délégués régionaux présents à cette rencontre de respecter les engagements pris à l’égard de toutes les personnes engagées lors de ces engagements. En français facile, il faudra payer dans les délais, le monde impliqué afin d’éviter les désagréments des années antérieures. « Nous nous retrouvons pour être francs avec ceux du terrain. Nous nous concertons pou...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires