Lutte contre le paludisme : une nouvelle stratégie dans le pipe

L’utilisation de la modélisation mathématique pour établir une meilleure risposte, au cœur d’un atelier organisé jeudi à Yaoundé par le Centre For Research in Infectious Deseases.

Jeudi dernier à Yaoundé, le Centre For Ressearch in Infectious Deseases (CRID) a organisé un atelier d’échanges sur les maladies à transmission vectorielle, avec un accent particulier sur le paludisme. Les responsables du ministère de la Santé publique, de la Recherche scientifique, de l’Organisation mondiale de la santé et bien d’autres acteurs du domaine ont pris part aux assises. 
D’après le Pr. Charles Wondi, directeur exécutif du CRID, l’atelier s’inscrit dans le cadre des activités du Technical Vector Control Advisory Group, un Comité technique créé pour aider les pouvoirs publics à mieux lutter contre les maladies à transmission vectorielle. « Nous avons le désir d’utiliser la modélisation mathématique pour mieux informer le Programme national de lutte contre le paludisme (PLNP), des stratégies idoines à adopter », a-t-il expliqué. D’après notre source en effet, la lutte contre le paludisme implique la prise en compte de nombreux facteurs et parfois il n’est pas aisé de savoir quelles combinaisons d’interventions mettre en place, entre les moustiquaires, la pulvérisation et la vaccination. Ces paramètres rendent la lutte contre le paludisme complexe. Généralement, il est toujours difficile de savoir comment le Programme national de lutte contre le paludisme va s’y prendre pour combiner ces actions et les déployer afin d’avoir les meilleurs résultats. « Nous pensons qu’en utilisant une approche mathématique, on peut mieux pr&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie