Inondations : la Croix-rouge camerounaise anticipe
- Par Sonia OMBOUDOU
- 03 avril 2024 11:36
- 0 Likes
Hier à Yaoundé, la branche nationale de l’organisme humanitaire a lancé un projet d’actions pour la région de l’Extrême-Nord.
Coulées de boue, inondations, éboulements et glissements de terrain. Le Cameroun subit depuis ces dernières années des catastrophes climatiques. D’après les données officielles, presque que toutes les régions du pays sont affectées par les inondations avec une très forte prévalence dans l’Extrême-Nord. Après les inondations de 2012, celles de 2022 ont affecté 373 000 personnes, causé 20 décès et occasionné le déplacement forcé de 173 000 individus. Face à cette triste réalité, la Croix-rouge camerounaise a lancé hier à Yaoundé, un projet d’actions anticipatoires. En partenariat avec la Direction de la protection civile du ministère de l’Administration territoriale (Minat), cet organisme humanitaire permet au Cameroun de se doter des procédures opérationnelles visant à minimiser les dommages dues aux inondations. « C’est une activité que nous menons avant la survenue d’une catastrophe. C’est une nouvelle approche humanitaire. Et pour cela, nous devons élaborer un protocole d’actions précoces d’inondations, pour que les victimes retrouvent leur dignité », a expliqué la présidente de la Croix-rouge camerounaise, Cécile Akame Mfoumou.
Après l’implémentation du Plan national de contingence, des plans d’organisation de secours, des cartographies des zones à risques et des systèmes d’alertes précoces, ce nouveau projet va renforcer la résilience des communautés locales, face aux aléas climatiques ainsi que les coûts d’intervention en cas de réponse. Financé par le gouvernement italien à plus de 163 millions de F, ce projet est mis en œuvre depuis le 11 septembre dernier dans l’Extrême-Nord. Il s’achèvera le 10 novembre 2024. Ses zones d’interventions étant le Mayo-Danay, le Diamaré et le Logone et Chari. « L’objectif de la prévention civile c’est de protéger les personnes, leurs biens et l’environnement. Elle a quatre grandes phases dont la pr&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires