Art de la céramique : la formation assurée

L’Ecole de culture et de technologie pour adultes de Yixing, base de formation pratique de la province de Jiangsu forme de véritables artisans.

Le silence est de rigueur à l’Ecole de culture et de technologie pour adultes de Yixing. C’est dans le district de Sushan, province de Jiangsu en Chine. Les apprenants à l’art de la poterie sont en cours. Dans la classe du Pr. Zhang Zhigang, le mathématicien sino-américain transmet son art. Ses élèves concentrés sont voutés devant leurs objets pour leur donner une dernière touche de beauté. Avec des pinceaux et de la peinture, chacun va réaliser sur sa théière ou son verre à thé, un dessin de son choix. Il faut absolument réussir son dessin comme. Parmi les apprenant, une vient d’achever sa peinture de panthère. Sur son visage la satisfaction peut se lire à travers un grand sourire. Sa théière est complète et très belle.  Elle reçoit les félicitations de son enseignant. 
Dans la classe de Lu Weiqiang, acteur de cinéma à Hong Kong, c’est le même scénario. A la différence que cette salle accueille plus d’adultes. Le travail ici est un peu plus sérieux, le niveau beaucoup plus élevé. Les théières, tasses, et autres accessoires réalisés sont même exposés dans une sorte de galerie, la salle du thé. Où deux femmes apprennent à leur visiteur l’art du thé. Quelques minutes d’observation, et nous sommes invités à consommer cette boisson très chaude dans des tasses confectionnées par les élèves. 
Construite il y a 40 ans, cette école couvre une superficie de plus de 11000 mètres carrées, un investissement total de plus de 80 millions de Yuans. C’est la seule école officielle de formation professionnelle en céramique en Chine. Elle compte 18 enseignants à temps plein, 24 personnels d’appui, 96 professeurs à temps partiel, plus de 260 titulaires de titres professionnels en céramique de niveau moyen et supérieur. Elle compte également 8...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category