RDC : un accord de paix en Ituri

Le gouvernement et cinq mouvements armés ont signé vendredi dernier un engagement visant une cessation immédiate des hostilités.

Un pas a été franchi dans le processus de paix dans la province de l’Ituri en République démocratique du Congo (RDC). Le gouvernement et cinq groupes rebelles ont signé vendredi dernier un accord de paix visant un arrêt des combats dans cette partie du pays en état de siège. « Nous, les groupes armés de l'Ituri (CODECO, FRPI, FPIC, Autodéfense, MAPI), réunis en date du 19 avril 2024 sous la haute responsabilité de son excellence Monsieur le vice-Premier, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, prenons l'engagement de cesser immédiatement les hostilités dans l'intérêt de la paix », soulignent les chefs de guerre dans une déclaration. 
Mais, pour beaucoup en RDC même si l’engagement pris par les mouvements armés, le énième du genre, est lueur d’espoir, il n’est pas de nature à rassurer sur la sincérité des signataires. L’accord de vendredi dernier est d’ores et déjà qualifié de « mort-né ». Le protocole de paix signé en juin 2023 par la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI), la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FRPI) et le Mouvement d'autodéfense de la province de l'Ituri (MAPI) n’a jamais été appliqué. Alors qu’il était censé mettre fin au conflit qui endeuille cette province du Nord-Est de la RDC depuis 2017. 
« Il est hypothétique que cet énième accord puisse ramener la paix en Ituri pour au moins trois raisons : en premier lieu, ce n'est pas la première fois que Codeco, Fpic, Frpi et Mapi signent un accord de paix. Pour s'en convaincre, en 2022, ces mouv...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category