« Chaque année la première dame soulage des milliers de familles »

La secrétaire générale de la Fondation Chantal Biya, Mme Habissou Bidoung, explique.

Cette année, cela fait 30 ans que l’épouse du président de la République, Mme Chantal Biya, est engagée dans l’humanitaire, et les sollicitations des démunis sont toujours aussi nombreuses. Après des décennies dans les méandres de la souffrance humaine, ne se sent-t-elle pas des fois découragée ?
Trente années dans la vie d’une institution comme la Fondation Chantal Biya, c’est énorme. Cette période représente un long chemin parcouru. Trente ans, c’est aussi beaucoup d’endurance, de persévérance, et de dévouement de la part de notre présidente fondatrice. En créant cette association caritative en 1994, Madame Chantal Biya lui assignait la mission cardinale de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur la lutte contre la misère, la pauvreté, la maladie, les exclusions et les souffrances humaines de toutes sortes. Trente années après, les fruits tiennent la promesse des fleurs, et nous sommes satisfaits des résultats obtenus. Notre chaîne humanitaire a étendu ses maillons à nos principales cibles, notamment : la mère et l’enfant, les personnes âgées, les handicapés, les enfants en détresse. Chaque année Madame Chantal Biya soulage des milliers de familles, redonne espoir à des milliers de personnes vulnérables. C’est notre principale satisfaction. 
Vous parlez de découragement. C’est un vocabulaire que nous ne connaissons pas dans notre mission qui se veut citoyenne. Mais, il faut tout de même avouer que de temps à autre, nous faisons face à quelques pesanteurs. Nous pouvons citer l’étroitesse des moyens qui ne permettent pas toujours de satisfaire des demandes énormes et toujours croissantes chaque année. On peut y ajouter les incompréhensions de quelques bénéficiaires qui ne comprennent pas toujours que toutes les sollicitations ne peuvent pas trouver réponse à l’immédiat ; sans oublier des partenaires qui parfois traînent le pas à nous accompagner. Mais tout cela reste marginal. Et la détermination constante de notre présidente fondatrice reste inébranlable. Trente années après la mise en place de la Fondation qui porte son nom, Madame Chantal Biya a fidèlement rempli sa mission. Et nous nous en félicitons.

Ses interventions auprès des personnes défavorisées et vulnérables ne se comptent plus. Y a-t-il des cas qui l’ont particulièrement marquée ?
Disons que nous aurons l’embarras du choix. Soulignons toutefois que nous éviterons de citer nommément des exemples pour éviter la stigmatisation. Les cas de satisfaction sont multiples et interviennent quasiment chaque jour. On peut néanmoins citer ces enfants abandonnés qui nous sont ramenés régulièrement dans notre orphelinat qu’est le Children First Center. Ce sont des innocents qui ne demandent qu’à vivre et à qui nous sauvons la vie grâce à un encadrement que nous leur apportons à tous les niveaux. Nous pouvons aussi citer les cas des naissances multiples (quadruplés, triplés, jumeaux) issues pour la plupart des familles qui croupissent dans une misère absolue, et que nous soutenons au quotidien. Comment ne pas évoquer ces enfants malades souffrant de cancer que nous réussissons à sauver de la mort, ou encore ceux victimes de malformations cardiaques que nous parvenons à évacuer et faire soigner chirurgicalement. Ce sont parfois des cas désespérés et pour lesquels les parents avaient perdu tout espoir de guérison. On peut c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie