Humanitaire : Chantal Biya, le cœur sur la main

Par son leadership et son action en faveur de l’éducation, la santé, la lutte contre les souffrances, la première dame est devenue un symbole pour tout un pays.

C’est la femme la plus influente du Cameroun. Pas seulement grâce à sa place privilégiée aux côtés du président de la République, Paul Biya, dont elle est l’épouse. Tous les observateurs objectifs du monde s’accordent pour dire qu’en 30 ans, Mme Chantal Biya a bien fait bouger les lignes et bousculé les habitudes au Cameroun. Elle aurait pu se contenter des honneurs que lui octroie sa place de première dame aux côtés d’un chef d’Etat respecté, mais elle préfère mettre sa position à profit pour soulager les souffrances d’autrui, notamment celles des femmes et des enfants. 
En s’investissant personnellement dans la lutte contre les maladies et les souffrances, avec notamment le rassemblement des premières dames africaines dans le cadre de l’association Synergies Africaines contre le Sida et les Souffrances (Synaf) qu’elle a fondée en novembre 2002, Chantal Biya montre avoir conscience qu’aucun pays ne peut se développer avec des populations malades. Ainsi, les œuvres caritatives marquées de l’estampille de la santé, l’éducation, la formation et du social constituent les terres de prédilection de l’épouse du chef de l’Etat. Ses interventions sont alors portées par des institutions telles que la Fondation Chantal Biya (Fcb), le Cercle des Amis du Cameroun (Cerac), le Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (Circb), le Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh). 
Un ensemble d’actions concrètes ayant contribué à établir l’épouse du chef de l’Etat comme l’apôtre de l’humanitaire dans le pays. Assistance financière et matérielle, dons en aliments, vêtements, médicaments et autres produits de première nécessité aux communautés autochtones, sinistrés de catastrophes naturelles. Soutien multiforme aux personnes vulnérables individuellement ou en association. Notamment, les enfants abandonnés, les orphelins, les vieillards, les malades de la lèpre, les personnes handicapées. « Un long voyage dans les méandres de la souffrance humaine avec le désir ardent de redonner sourire et espoir à ceux qui en ont besoin », assure Mme Chantal Biya. Cet engagement ferme lui vaut la reconnaiss...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie