Lutte contre le paludisme : on fait le Point
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 30 avril 2024 10:55
- 0 Likes
Jeudi dernier, le Minsanté et ses partenaires ont évalué la prise en charge de cette pathologie au Cameroun lors de la commémoration de la Journée mondiale.
La 17e Journée mondiale de lutte contre le paludisme s’est commémorée le 25 avril dernier. A cette occasion, tous les acteurs de la lutte contre cette affection se sont réunis à Yaoundé pour faire le point de la prise en charge au Cameroun. L’événement présidé par l’inspecteur général des services pharmaceutiques et des laboratoires au ministère de la Santé publique, Solange Kouakap, au nom du ministre, a connu la présence des responsables du Programme national de lutte contre le paludisme, du Programme élargi de vaccination et de l’OMS. En dépit de la batterie des mesures mises en place pour mettre KO le paludisme dans le pays, cette maladie continue à faire des ravages auprès des couches vulnérables. Afin de mener à bien cette lutte et bouter définitivement la maladie hors du pays, le gouvernement a pris le taureau par les cornes. C’est ainsi que depuis 2004, les distributions gratuites des moustiquaires imprégnées aux couches les plus vulnérables que sont les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes ont été organisées dans tout le pays. A partir de 2011, l’Etat a organisé des campagnes de distribution gratuite de masse à toutes les populations en couverture universelle à savoir une Milda pour deux personnes. A date, le Cameroun est à sa quatrième campagne. Dans la même veine, depuis 2007, les femmes enceintes bénéficient gratuitement du traitement préventif intermittent du paludisme lors des consultations prénatales dès la 13e semaine de grossesse, entre autres. L’introduction du vaccin contre le paludisme dans 42 districts de santé depuis le 22 janvier dernier vient compléter les mesures de prévention.
Sur le plan de la prise en charge, depuis 2011, les mesures de gratuité du traitement du paludisme simple et grave décidées par le chef de l’Etat en faveur des enfants de moins de cinq ans sont effectives dans les fo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires