Santé publique : le ministre et les Ordres professionnels en concertation
- Par Carine Tsiele
- 08 mai 2024 14:26
- 0 Likes
Manaouda Malachie a ouvert lundi dernier par les opticiens une série de rencontres de trois jours avec les différentes organisations placées sous sa tutelle.
Le ministre de la Santé publique (Minsanté) a entamé lundi une série de concertations avec les responsables des différents Ordres du secteur de la santé. La matinée était dédiée à une rencontre avec les responsables de l’Ordre national des opticiens du Cameroun. D’entrée de jeu, le ministre de la Santé publique a expliqué qu’une meilleure synergie d’actions entre les acteurs de la santé est indispensable pour bâtir de manière inclusive un système de santé résilient, tourné vers la satisfaction des populations conformément aux hautes directives du chef de l’Etat. Pour le ministre, il vaut mieux se parler face-à-face au lieu d’évoquer les difficultés qu’on rencontre sur d’autres plateformes.
Ainsi, plusieurs points ont été abordés. Notamment, l’assainissement de la carte sanitaire et l’actualisation du cadre réglementaire. Concrètement, les opticiens ont été invités à clarifier le périmètre de compétence entre leur travail et celui des ophtalmologues. Et dans le cadre de l’import-substitution, les opticiens ont été encouragés à la production locale de la lunetterie. La formation des opticiens était également au centre des préoccupations des responsables du Minsanté. Dans ce sens, ils ont été invités à faire une analyse juridique sur la formation d’opticien au Cameroun avec une suggestion d’amélioration. La sensibilisation sur la pratique illégale de la profession d’opticien a également été recommandée. De leur côté, les opticiens ont entre autres sollicité leur implication dans le système de la Couverture santé universelle et que les lois et textes juridiques qui régissent leur profession soient actualisés.
Au terme des travaux, la présidente de l’Ordre national des opticiens du Cameroun, Solange Vérérande Douanla, a exprimé toute sa satisfaction pour la qualité des échanges. Et a pr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires