Arbitrage international : des juristes formés

Avocats, magistrats et autres hommes de loi sont repartis dotés de meilleures connaissances dans le domaine, après des travaux étalés du 2 au 3 mai 2024 à Douala.


Avocats, magistrats et autres acteurs du secteur judiciaire ont été formés les 2 et 3 mai 2024 à Douala, aux procédures et techniques de résolutions de litiges de commerce international. La formation a été possible grâce à l’accompagnement de la Chambre de commerce internationale (Cci), branche du Cameroun.
Diamana Diawara, formatrice et directrice Afrique des services de règlement des différends de la Cour internationale d’Arbitrage de la Cci, explique le bienfondé de la session : « La Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale a organisé cette formation pour renforcer les capacités des praticiens du droit du commerce ici au Cameroun, afin de leur donner des outils pour une meilleure maîtrise des procédures et techniques de résolution de litige de commerce international ». La formatrice a ajouté que l’objectif final est l’accompagnement des entreprises et des entrepreneurs dans leurs transactions. Jean-Claude Awana, juriste et participant, dira quant à lui : « L’arbitrage est une nouvelle science dans notre environnement juridique, et est destiné en priorité à régler les litiges entre les opérateurs économiques et les utilisateurs de leurs services, notamment l’Etat ».
Toujours selon l’homme de loi, l’arbitrage a de nombreux avantages, la discrétion et la célérité dans le règlement des litiges, par rapport à d’autres modes de règlement des différends, notamment ceux des institutions judiciaires de l’Etat. Il a également ajouté que la plus-value de ceux qui participent à cette formation est la maitrise du processus et des te...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie