Présidentielle au Tchad : en attendant les résultats
- Par Jeanine FANKAM
- 10 mai 2024 16:14
- 0 Likes
Après le premier tour du scrutin le 6 mai dernier, le train-train a repris ses droits. Dans l’attente du verdict des urnes, l’élection continue d’alimenter les conversations.
Depuis mardi dernier, le train-train quotidien a repris ses droits au Tchad, après l’effervescence de la veille, le 6 mai, jour de vote dans le cadre du premier tour. La présidentielle continue d’alimenter les débats sous les arbres où les citoyens se regroupent à l’abri du soleil caniculaire, dans le taxi, les concessions familiales, les bureaux, les salons feutrés. D’autant plus qu’il s’agit d’un scrutin à deux tours. Dans l’ensemble, les Tchadiens attendent que le futur président vienne véritablement amorcer le développement. « Nous voulons un président qui nous apporte le nécessaire que les autres pays ont : l’électricité, l’eau potable, les hôpitaux. Voilà le changement auquel nous aspirons », lance Véronique Donigar, la trentaine entamée. « La jeunesse doit jouir des richesses de ce beau pays que nous aimons. Mais, il faut les transformer », soutient-elle avant de conclure : « Nous ne voulons plus de morts. Nous avons déjà trop pleuré. Que le président élu vienne avec la paix et gère le pays avec les autres. Un adversaire politique n’est pas un ennemi ».
A l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), le système de travail a été réaménagé pour que les résultats provisoires du premier tour soient connus dans les délais. Trois équipes se relaient toutes les huit heures. Un travail en continu qui permet de mobiliser le personnel 24 heures sur 24. Les réunions se succèdent. La direction des opérations est saturée. Le travail de saisie des procès-verbaux a commencé depuis lundi. De l’arrière-pays, les bulletins de vote collectés sont acheminés dans les sous-préfectures, lesquelles les remontent vers les départements qui les envoient dans les démembrements permanents de l’ANGE au niveau provincial.
Plusieurs observateurs ont organisé des conférences publiques et ont rendu leurs différents rapports. Certains expriment leur satisfaction par rapport au déroulement du scrutin, d’autres relèvent quelques irrégularités. La Communauté des Etats sahélo-sahariens exprime sa satisfaction pour l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires