Cohésion sociale : les femmes s’activent pour la paix

Leur implication dans le processus de pacification des zones en crise comme le Nord-Ouest et le Sud-Ouest au centre d’un séminaire organisé le 9 mai dernier à Yaoundé.


Des femmes installées dans diverses localités du pays qui volent au secours d’autres femmes et familles, déplacées internes des régions en crise, pour faciliter leur intégration. Plus d’une douzaine de témoignages des situations vécues et surmontées ont été déroulées par ces acteurs concernées le 9 mai dernier à Yaoundé. Des actions menées individuellement par des femmes, des groupes et associations. C’était au cours d’un séminaire national organisé par Reach Out, une organisation de la société civile qui travaille en collaboration avec des acteurs canadiens dans le sens de la promotion d’une culture de la paix, de la cohésion sociale et du développement. Les témoignages entendus ont insisté sur les efforts déployés principalement par les femmes pour désamorcer toutes les formes de discrimination et d’actes d’inégalités, ainsi que les actions de promotion de la paix et de pacification des zones en crises.
Invitée aux travaux, le haut-commissaire du Canada au Cameroun, Lorraine Anderson, a exprimé sa satisfaction de constater « la primauté de la cohésion sociale construite par les acteurs sociaux, principalement les femmes, qui œuvrent pour que les familles et les communautés camerounaises vivent et travaillent dans un système collaboratif pour améliorer la situation de la femme et sa participation à toutes les instances, surtout politiques, et sa contribution pour qu’il y ait davantage de paix au Cameroun ». La diplomate canadienne a justifié l’implication des acteurs de son pays dans ce programme par le souci de contribuer à une pleine restauration de la paix au Ca...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category