Documentaire : plaidoyer pour une Chine unie

Sorti ce samedi 18 mai, le film « Taiwan Untanged », coproduction de la chaîne de télévision CGTN et du parlementaire britannique, George Galloway, défend le caractère indivisible de l’Empire du Milieu.

La chaîne de télévision chinoise CGTN, en collaboration avec George Galloway, membre du parlement britannique (leader du Workers Party of Britain), a sorti ce samedi le film documentaire intitulé « Taiwan Untangled ». Une œuvre de 21 minutes coproduite par le média et l’homme politique, qui se penche sur les multiples facettes de la question taïwanaise, en explorant l’histoire, la situation actuelle et les perspectives d'avenir.
En tant que narrateur du documentaire, George Galloway, apporte un point de vue sans équivoque : le statut juridique de Taïwan n’a jamais été remis en question. Pour lui, l’histoire montre clairement que Taïwan a toujours fait partie intégrante de la Chine. Position d’ailleurs défendue tout au long de ce film. Avec notamment parmi les intervenants, le rappeur anti-impérialiste chinois, Zhong Xiangyu. L’artiste souligne pour sa part, que la plupart des habitants de la région de Taïwan pensent qu’ils « ont des racines sur le continent et qu’ils ne les nient pas vraiment ».
De nombreux autres profils sont convoqués pour donner leurs points de vue sur ce sujet qui divise profondément la Chine et les Etats-Unis. C’est le cas de Joseph Gerson, co-président du Comité pour une politique américano-chinoise saine. Ce dernier pense qu’il y a un écart entre la position affichée et l’attitude du partenaire américain. Ce qui fait dire à Victor Gao, vice-président du Center for China and Globalization (CCG) que « c’est comme demander à des frères et sœurs de se battre entre eux ».
La sortie de ce film documentaire n’est pas fortuite. Elle intervient alors qu’un regain de tension est observé autour de cette question.  Les producteurs ont donc l’objectif avoué de présenter et défendre l’idée d’une République populaire de Chine unie et indivisible. Comment l’avenir s’annonce-t-il donc entre la Chine continentale et la région de Taïwan ? Wang Bingzhong, porte-parole du Nouveau Parti, estime que « l'ascension fulgurante de la Chine sur la scène internationale constitue un formidable moyen de dissuasion face à des projets de division ». Chen Fuyu, directeur du Cross-Straits Ben ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie