Burkina Faso : la Transition prorogée de cinq ans

La nouvelle charte signée samedi dernier rallonge de 60 mois le séjour des militaires à la tête du pays à partir du 2 juillet prochain.

Les travaux des assises nationales organisés samedi dernier à Ouagadougou par les militaires au pouvoir au Burkina Faso se sont achevés par la signature d’une nouvelle charte. A l’issue de ces travaux, le capitaine Ibrahim Traoré a vu son séjour prorogé de cinq ans à la tête du pays des hommes intègres. « La durée de la transition est fixée à soixante mois à compter du 2 juillet 2024 », a indiqué le colonel Moussa Diallo, président du comité d’organisation de ces assises.  Au pouvoir depuis son coup de force réussi le 30 septembre 2022 contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le chef du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) bénéficie désormais du titre de « président du Faso, chef de l’Etat et chef suprême des armées » et pourra être candidat aux prochaines élections. Comme lui, le Premier ministre et le président de l’Assemblée législative sont également autorisés à y prendre part. Mais, la charte précise que les élections peuvent « être organisées avant cette échéance, si la situation sécuritaire le permet ». 
Cependant, les « quotas » accordés aux formations politiques pour les postes de députés de l’Assemblée législative de transition ont été supprimés. La nouvelle charte érige le « patriotisme » comme critère pour siéger au sei...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie