Dépôts et consignations : deux banques à la caisse

La Standard Chartered et le Crédit foncier du Cameroun ont signé leurs procès-verbaux de transfert vendredi dernier pour un montant total de plus de 3,3 milliards de F.


Vendredi 31 mai dernier, Anna Asonganyi, Directeur général adjoint de Standard Chartered Bank Cameroon a conduit la délégation de cet établissement de crédit au siège de la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun (CDEC) à Yaoundé. C’était à l’effet de signer, avec Richard Evina Obam, Directeur général de la CDEC, le procès-verbal de transfert d’un montant de 2,449 milliards de F, issu de comptes inactifs enregistrés dans les livres de cette banque. « Les choses n’étaient pas claires au départ, notamment au sujet des comptes à transférer. Cela a même été difficile, avec la survenue de quelques désagréments. Mais au terme de beaucoup de travail, de discussions, nous sommes parvenus à un terrain d’entente », a déclaré Mme Asonganyi. La DGA a saisi cette occasion pour rappeler que malgré le fait que Standard Chartered soit sur le départ au Cameroun, la banque va continuer sa collaboration avec l’Etat, afin de contribuer, comme par le passé au développement économique du pays.
Le bal de signature des procès-verbaux de transfert volontaire des fonds et valeurs dévolus à la CDEC s’est poursuivi, en cette date butoir du 31 mai fixée par le Premier ministre, avec le Crédit foncier du Cameroun (CFC), représenté par son directeur général, Jean-Paul Missi. Cette institution publique de financement a renfloué la cagnotte de la CDEC avec la somme de 910 millions de F. Mais Jean-Paul Missi, a indiqué que ce n’était qu’un début, parce que ce processus de transfert est dynamique. « Nous ferons le point tous les trois mois, afin d’évaluer la situation des comptes et voir si d’autres sont à transférer à la CDEC », a-t-il précisé.  Cependa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie