Fusion Cemac-Ceeac Nouvelle impulsion

Le 6e Conseil des ministres des Communautés économiques sous régionales, ouvert hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, devrait aboutir à l’adoption d’importants textes devant accélérer le processus.


Une onction. Et pas des moindres. Celle du président de la République, Paul Biya, président dédié à la rationalisation des Communautés économiques régionales (CER). Onction portée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, aux travaux de la 6e réunion du Conseil des ministres du Comité de pilotage de la rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale. Un temps fort au cours duquel le processus de rationalisation en cours devant déboucher sur la fusion des trois communautés économiques régionales va connaître une nouvelle impulsion. Ce, à travers des échanges sur les textes devant régir la création et le fonctionnement d’institutions clés.
Au nombre des points inscrits aux échanges et rappelés par le Premier ministre, l’examen du plan de transition du passage de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Ceeac) et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cemac) et, désormais, la Communauté économique des pays des grands lacs (Cepgl) vers l’unique communauté économique régionale de l’Afrique centrale et la décision y afférente. Egalement sur la table des discussions, les dossiers relatifs à la convention régissant la Cour de justice et des droits de l’Homme ainsi que ceux du Parlement. Les ministres vont aussi s’attarder sur les textes portant sur la Haute autorité monétaire de l’Afrique centrale et ceux inhérents à la Haute autorité des marchés financiers en Afrique centrale. Ces points, a indiqué le Premier ministre, augurent l’aboutissement dans un horizon proche, du processus de rationalisation des CER dans la sous-région. A cet effet, a-t-il ajouté, « la validation de ces documents a tout son sens et donnera une nouvelle impulsion au processus de rationalisation. Cette validation permettra de franchir un palier important dans notre marche vers la mise en place de la nouvelle communauté régionale ». Tel est d’ailleurs l’objectif ultime fixé par les chefs d’Etat et confié à leur pair, le président de la République du Cameroun, Paul Biya.  
A date, nombre de résultats ont été obtenus. Notamment, l&rs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie