Afrique-Caraïbes : la prospérité économique en discussion

Sujet au cœur des échanges des Assemblées annuelles de la banque africaine d’import-export couplées au Forum sur le commerce et l’investissement ouverts hier aux Bahamas.


La ville de Nassau aux Bahamas, pays situé dans les Caraïbes, accueille depuis hier un double évènement. Les 31e Assemblées annuelles de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank). Ainsi que le 3e Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l'investissement. De nombreuses personnalités économiques venues d'Afrique, des Caraïbes et de la diaspora participent à ces rencontres économiques qui vont s'étaler sur trois jours, du 12 au 15 juin prochain. Pour cette année, le thème choisi pour les Assemblées annuelles collégiales à l'actualité et invite les Africains et les Caribéens à une prise en main de leur destin pour mieux impacter économiquement le monde: « S'approprier notre destin: La prospérité économique sur la plateforme du mondial Afrique». Divers sous-thèmes vont être abordés au cours des échanges, notamment sur le commerce, l'investissement et le développement socio-économique de l'Afrique et des Caraïbes.
Des différentes prises de parole, il ressort que le contexte économique actuel marqué par de nombreuses crises impose à ces deux régions de mutualiser leurs efforts pour y faire face. Dans cette perspective, nombre de sujets ont été évoqués. Notamment la nécessité de booster les échanges commerciaux pour en faire l'un des catalyseurs de la prospérité économique. Pour l'heure, cette ambition tarde à se concrétiser. Le volume des échanges entre l'Afrique et les Caraïbes restant jusqu'ici faible. En raison de la persistance de certaines contraintes, en l'occurrence les tarifs, les taxes et les visas, sans oublier les facteurs tels que la logistique et les autres infrastructures de transport. Il est par exemple démontré que sur certains produits, les droits de douane évitent les 30 % et que les exportations africaines vers les Caraïbes ne représentent même pas 0,1 % des exportations totales du continent. En 2020 par exemple, les exportations de la Communauté ca...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category