Cataracte, glaucome, presbytie : la santé des yeux à la loupe

Une campagne de dépistage de deux jours a été organisée à l’Ecole publique d’Ekoudou à Yaoundé à l’initiative de plusieurs organisations.

Victime d’un accident de la circulation en 2012, Eliane Mbida enporte encore les séquelles. Douze ans plus tard, les quatre fractures subies au visage de cette secrétaire d’administration continuent de faire des dégâts. En plus du nez cassé auquel elle s’est habituée, Eliane Mbida doit désormais composer avec des yoyos au niveau des yeux. Lundi 1er juillet, elle est sortie tôt pour avoir l’avis des spécialistes en ophtalmologie. Elle fait partie des près de 400 personnes venues faire un diagnostic de leurs yeux. C’est dans le cadre d’une campagne de dépistage de deux jours organisée à l’esplanade de l’Ecole publique d’Ekoudou à Yaoundé, à l’initiative de l’hôpital de district de la Cité verte, du Conseil des dignitaires musulmans du Cameroun (Cidimuc) et de Magrabi Ico Cameroon Eye Institute (Micei). La formation sanitaire basée à Oback, non loin de Yaoundé, a mobilisé une dizaine de personnels pour se mettre au service des populations.
Sur place, le circuit défini va permettre de recevoir les patients venus nombreux. Ousseni Mongbet, président du comité de santé de district de la Cité verte y veillera durant les deux jours. Enregistrements par des agents de santé communautaire, puis exercice de lecture pour tous, suivi du test de lecture auprès du réfractionniste, avant d’entrer en salle de consultation. Sur place, deux spécialistes sont à l’écoute des patients. Dr Mylène Tcheda, résidente en ophtalmologie, demande systématiquement à chacun le souci des yeux qui l’amène. Avant de regarder de près dans les yeux pour établir son diagnostic. « Je vois les nuages depuis six mois. J’ai du mal à voir à distance. Je ne suis pas hypertendue et je n’ai jamais été opérée des yeux », répondra l’un...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie